FIE et modalités

Cursus, statut, formations, devoirs et obligations....
Trucs et astuces...

Modérateurs: Jean-François BRILLANT, LTN X

FIE et modalités

Messagede wax78 le Lun 8 Fév 2010 13:31

Bonjour à tous,

J'ai deux questions qui me turlupinent...

- Pour être proposable en FIE, le bac est-il obligatoire? Personnellement je n'ai pas le bac mais un niveau bac +2 (Niveau III), puis-je aller en FIE avec ça?
- Peut on faire la FIE en deux ans, je m'explique, faire le module 1 l'année A et le module 2 l'année A + 1?

Merci de vos réponses.

Si en plus, vous pouvez me dire quel est le texte officiel en parlant (Directive 708? ),ce serait parfait!

A Bientot,
wax78
Et par Napoléon, vive le Train!
wax78
Major
Major

Re: FIE et modalités

Messagede MDL BVG le Lun 8 Fév 2010 13:57

Si tu as un diplôme de classe supérieure reconnu par l'EN alors c'est bon

Pour ce qui est de suivre la FIE sur 2 ans, cela ne pose pas de problème non plus. Mais voir pour la validité de l'UV1. Je m'explique, si l'UV1 est valable 1 an et que tu queutes l'UV2 l'année d'après, cela veut dire que la troisième année, tu devras tout repasser.

On a eu un truc en ce genre au BAS2 l'été dernier.
Il revint immortel................de sa dernière convocation...
MDL BVG
Général de Brigade
Général de Brigade

Messagede wax78 le Lun 8 Fév 2010 14:11

MDL BVG a écrit:Si tu as un diplôme de classe supérieure reconnu par l'EN alors c'est bon

Pour ce qui est de suivre la FIE sur 2 ans, cela ne pose pas de problème non plus. Mais voir pour la validité de l'UV1. Je m'explique, si l'UV1 est valable 1 an et que tu queutes l'UV2 l'année d'après, cela veut dire que la troisième année, tu devras tout repasser.

On a eu un truc en ce genre au BAS2 l'été dernier.

Ce diplome est en effet validé par l'Education Nationale.

J'ai donné mes dispos pour un module début septembre, le but étant de passer le deuxième module dès les premières dates de 2011. Ca m'embete beaucoup de ne pas tout pouvoir passer cette année, mais 2x15j d'absence auprès de mon employeur, ce ne sera pas possbible, à mon grand regret.

Merci de tes réponses!
Et par Napoléon, vive le Train!
wax78
Major
Major

Messagede dennikine le Mer 10 Mar 2010 15:12

Bonjour à tous, :aviat:

1) Voilà concernant les deux modules de FIE à Saint Maixent, les stagiaires sont-ils toutes les nuits sur le terrain ? Ou bien, dorment-ils dans le "dur" ? Ou bien encore est-ce 50/50 ???

2) A Saint Maix, peut-on s'approvisionner sur place en : materiel (cam et autre, style : boussole), nourriture, tabac, etc.

3) Enfin, pour ceux qui ont fait une FIE, en mode réserve (beaucoup plus courte, niveau temps de formation), on t-il trouvé que c'était une formation : Plutôt intéressante, ou non ? Plutôt difficile (physiquement, intelectuellement), ou à l'inverse une formation assez facile ?

4) Sinon, si des gars qui on fait cette formation de sous off on des suggestions et des conseils à donner ... qu'ils ne se genent pas pour nous en faire part ... D200

Salutations,
"A l’idée d’élite est attachée l’idée de sacrifice, de pauvreté, de vie austère, et là où l’idée de sacrifice prend fin, l’élite disparaît"
dennikine

Messagede benito le Mer 10 Mar 2010 16:06

Personnellement je n'ai pas fait de FIE mais un camarade m'avait fait part de son expérience l'année dernière: physiquement pas trop dur, intellectuellement pas très compliqué mais beaucoup de chose à assimiler en 2*2 semaines. Il m'avait quand même dit que dans l'ensemble c'était même plutôt cool, mais encore une fois beaucoup de choses à apprendre ! Après j'imagine que chacun à une perception différente, d'autres sur le forum en ont fait une et pourront t'en dire plus. D228
benito
Major
Major

Messagede Jean-François BRILLANT le Mer 10 Mar 2010 16:18

Je ne saurais trop recommander la lecture du RETEX de l'ami Pierre L;
viewtopic.php?f=40&t=3185&p=20977#p20977
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Réserve Opérationnelle est la concrétisation du lien Armées-Nation.
Parce qu'il faut renouer les liens entre la Nation et tous les acteurs de sa Défense :
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MDL BVG le Mer 10 Mar 2010 16:28

Je dirais la même chose que Benito quand j'ai vu mes Sergent (futurs), l'été dernier, rien de bien transcendantal.

Pour ce qui est du terrain, cela a représenté 4 jours il me semble...

Vois avec PierreL. il en faisait partie.

AHHHRRHHH JF a dégainé plus vite que moi!!
MDL BVG
Général de Brigade
Général de Brigade

Messagede Pierre L. le Mer 10 Mar 2010 20:23

Salut tout le monde :) JFB vient de me tirer de mon hibernation ! Beaucoup de travail en ce moment, et avec un stage qui approche ça va pas aller en s'améliorant. Donc je vais essayer de répondre à ces quelques questions:

Pour ce qui est du terrain, la majeure partie des nuits se font bien à l'abri à l'école. Il faut savoir que le temps passé sur le terrain est TRES réduit, en tout on a du passé 5 nuits sur le terrain... dont une seule dehors (dans des trous, sous l'orage), les quatre autres nuits on avait de vieilles fermes à squatter.

Il y a tout ce qui faut à l'école pour se transformer en super guerrier, au foyer ou en ville dans un des surplus. On ne manque pas non plus de nourriture ou de tabac.

La formation en elle même est très intéressante, même si le volet "pratique" est hyper réduit. Il y a pas mal à absorber niveau cours. Physiquement, c'est pas excessif. N'étant pas un grand sportif, ça me faisait un peu peur, mais au final c'est tout à fait jouable, surtout grâce à la grande compétence des moniteurs de sports de l'école (de loin les meilleurs profs d'EPS/EPMS que j'ai pu voir !)

Comme conseils à donner: profites en, donne toi à fond. Et avant de partir fait le plein de crédit téléphonique pour ta nana, un mois c'est long pour elle.
Pierre L.
Adjudant
Adjudant

Messagede dennikine le Ven 12 Mar 2010 17:15

Messieurs : :aviat:

Merci à tous pour les infos. Et merci à Pierre L. de m'avoir éclairer via ton expérience.

Donc d'après son post le plus dur ça reste encore de m'assurer que ma femme m'attendra bien durant les 2x2 semaines (que j'espère enchainer, coup sur coup, dans le même mois) :P

Donc en résumé, du matos cam et du tabac sur place dans l'école, beaucoup de cours, un peu de pratique, un peu de sport, 4 ou 5 jours et nuits de terrain, et pas mal de pédagogie pour apprendre à ... commander (on est tout de même là pour ça beret-vert ) !?!

Bon et bien j'espère que mon dossier passera cette année ... ça à l'air abordable comme programme !

salutations D200
"A l’idée d’élite est attachée l’idée de sacrifice, de pauvreté, de vie austère, et là où l’idée de sacrifice prend fin, l’élite disparaît"
dennikine

Messagede MDL BVG le Ven 12 Mar 2010 17:37

Dans tous les cas i sera abordable car en fait tu recommences depuis le début au niveau des cours etc... pour que tout le monde parte sur les mêmes bases de connaissances. Donc à moins de te faire de gros nœuds au cerveau, il n'y a pas de raisons!!

Sinon, pour satisfaire madame, tu peux suivre ta FIE étalée dans l'année, voire sur deux ans....

Vois les dates:
Module 1 : du 19 avril au 30 avril

Module 1 : du 28 juin au 09 juillet

Module 1 : du 30 août au 10 septembre

Module 2 : du 12 juillet au 23 juillet

Module 2 : du 13 septembre au 24 septembre

(Merci ACP....http://acp35.unblog.fr/2009/12/14/fie-f ... #more-1174)
MDL BVG
Général de Brigade
Général de Brigade

Suivante

Retourner vers La vie du réserviste