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BPC : Bâtiments de Projection et de Commandement

BPC, TCD, BATRAL, EDIC, CTM... derrière ces sigles mystérieux se cachent les moyens d'action amphibie de la Marine Nationale.

Modérateur: Jean-François BRILLANT

 

BPC : Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 13:19

Bâtiment de projection et de commandement (BPC)
Mistral (L9013).


L'élaboration du Concept National des Opérations Amphibies et son adoption par le CEMA en juin 1997 a fait apparaître l'impérieuse nécessité de remplacer deux des quatre TCD (Transports de chalands de débarquement) dont la Marine Nationale disposait à l'époque. En effet l'Ouragan (admis au service actif en 1965) et l'Orage (ASA 1968) ne répondaient plus aux besoins en termes de capacités et leur entretien était particulièrement onéreux.

Le 12 novembre 1999 le Ministère de la Défense lançait donc le programme BPC (Bâtiments de Projection et de Commandement) .

Ce programme était novateur pour la Marine Nationale, puisqu'il était placé sous la règle de l'achat sous contraintes économiques.

Dès sa conception, cette classe de navire a été placée sous le signe de la maîtrise des coûts de construction, de possession et d'exploitation. Pour parvenir à ces objectifs, DCN et Alstom-Chantiers de l'Atlantique ont appliqué, dans tous les domaines où cela était possible, les normes de construction navale civile. Cette démarche a permis le maintien du prix unitaire aux alentours de 600 Millions d'Euros, soit le même que celui du TCD Siroco, pour une capacité accrue de plus de 66% (20.000 tonnes contre 12.000).

Les bâtiments de la classe Mistral ont bénéficié du retour d'expérience :
> des navires amphibies alliés : HMS Ocean (GB), LPD Rotterdam (NL), LPD17 (US Navy)
> des paquebots de la classe "Millenium",
> du Charles de Gaule, des TCD classe Orage et Foudre
> des engagements en Côte d'Ivoire, en ex-Yougoslavie et dans le Golfe,
> des exercices amphibies nationaux et internationaux des 20 dernières années.

Le Mistral est le premier bateau de la Marine Nationale à propulsion "tout électrique". Il est équipé de deux "pods" et devrait recevoir, à terme, un propulseur d'étrave.

Ce sont pas moins de 35 "centres d'expertise" qui ont participé à l'élaboration de la fiche d'expression du besoin. Nous sommes donc en présence de bateaux conçus par les utilisateurs pour les utilisateurs.

Les deux BPC (Mistral et Tonnerre) sont en mesure de remplir 3 grandes catégories de missions :

Projection de forces :
> Opérations amphibies,
> Gestion de crise,
> Opérations aéromobiles,
> Transport opérationnel.

Commandement :
Accueil et mise en œuvre soit :
> d'un PC de type CJTF-HQ (Combined Joint Task Force – Head Quarter) aux normes OTAN,
> d'un PC de type CATF / LF-HQ (Combined Amphibious Task Force / Land Component Head Quarter) aux normes OTAN,
> d'un PC de force maritime.

Soutien :
> santé au profit de la force projetée (hôpital de niveau 3),
> aux populations (missions d'assistances, d'extraction de ressortissant),
> aux opérations spéciales,
> logistique.
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 13:20

Caractéristiques numériques:
> Longueur : 199m
> Largeur : 32m
> Tirant d'eau : 6,20m
> Tirant d'air : 64,30m
> Déplacement :
* 16.500 tonnes à vide,
* 21.500 tonnes à pleine charge,
* 32.200 tonnes ballasté.
> Vitesse maximale : 19 noeuds (+/- 35 km/h)

Propulsion :
> 3 générateurs diesel Wärtsilä 16 V32 (6,2 MW)
> 1 générateur diesel auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)
> 2 pods Mermaïd de 7.000 kW unitaires, 2 hélices 5 pales
> Ajout à terme d'un propulseur d'étrave de 1.500 kW

Capacités :
> 30 jours d'autonomie en vivres (100 t),
> 450 hommes débarquables,
> 60 véhicules,
> 16 hélicoptères (Tigre et/ou NH90)
> 4 chalands de transport de matériel ou 2 aéroglisseurs LCAC,
> pré-cablage pour 150 postes de travail informatiques,
> 1600 t de gazole,
> 540 m2 de TR5,
> 380 t d'eau douce.

Armement :
> 2 affûts doubles Simbad (Mistral),
> 4 mitrailleuses de 12,7.

Equipage :
160 hommes
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 13:21

Les grandes fonctions des BPC

Fonction "amphibie" :
> radier de 885m2 pouvant recevoir 4 chalands de transport de matériel (capacité unitaire : 2 AMX 10RC ou 2 VAB),
> 2 hangars pour les véhicules transportés, totalisant 2.650m2 sur deux niveaux.

Fonction "aviation" :
> pont d'envol continu de 5.200 m2,
> 6 "spots" de mise en œuvre d'hélicoptères dont un adapté au CH-53E Super-Stallion,
> 2 ascenseurs dédiés,
> hangar de 1.800 m2 pouvant accueillir 16 hélicoptères Tigre ou NH90,
> radar d'approche DRBN-38A,
> indicateur de pente de descente,
> barre de référence horizontale

Fonction "santé" :
Hôpital de 750m2 comportant :
> 1 zone de tri,
> 2 blocs opératoires,
> équipement de télémédecine,
> équipement de radiologie,
> 19 lits médicalisés,
> 50 lits de suite.

Possibilité d'installer dans le hangar aviation :
> des modules ETM (équipement technique modulaire) d'une unité médicale de l'Armée de Terre,
> 50 lits de suite supplémentaires

Fonction "commandement et communications":
> capacité de transmission instantanée de 8 Mbits/seconde,
> large gamme de moyens HF, VHF, UHF,
> 2 systèmes Syracuse3,
> 1 système Inmarsat,
> 1 système FleetSatCom,
> 850m2 dédiés,
> précablage pour 150 postes de travail.

Fonction "combat" :
> SENIT 9,
> Liaison 11,
> radar de veille MRR3D-NG,
> IFF,
> 2 affûts double Simbad,
> 4 mitrailleuses de 12,7,
> protection NBC par sur pressurisation et filtrage.
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 13:22

Ergonomie, optimisation de l'espace, gestion des flux

Bénéficiant des Retex alliés, nationaux et des industriels dès leur conception, les BPC "Mistral" ont une architecture modulaire. Le regroupement fonctionnel et l'automatisation ont permis de réduire l'équipage à 160 hommes.

Il est par exemple possible de manœuvrer le bateau avec seulement 3 hommes en passerelle et personne à la machine.

Grâce à une judicieuse répartition géographique :
> des différentes fonctions,
> des accès,
> des moyens de manutention,
les opérations de chargement peuvent s'exécuter simultanément, tous domaines confondus, sans croisement des flux.

> la porte du radier et la porte latérale (capacité 62 tonnes) permettent l'embarquement des véhicules et personnels de la force de débarquement,
> 1 poutre dédiée permet la mise à bord des vivres palettisés sans rupture de charge,
> 1 poutre de chargement est spécialisée "munitions",
> 2 ascenseurs sont destinés à la desserte des installations hospitalières.

Habitabilité :
> Les 450 hommes de la force de débarquement sont logés en cabines d'une capacité maximale de 6 personnes,
> Ils disposent d'une salle de sport de 150m2.
> En cas de besoin, et pour une durée inférieure à 2 semaines, 200 lits supplémentaires peuvent être gréés.
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 13:23

Tous mes remerciements :
Au Capitaine de Vaisseau NOURRIT, commandant le CIRAM de Paris, pour sa présentation du "Mistral" le 23 novembre 2006 à Dijon.
Au Capitaine de Frégate BONNET, assistant du Cdt du CIRAM pour la Côte d'Or,
Au Maître Principal DEGORCE.
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 13:24

Image
Le BPC Mistral

Image
Vus depuis le radier du Mistral, 4 CTM du 519 Régiment du Train de La Rochelle en approche.

Image
"enradiage" de deux CTM du 519e RT...
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Clairon » Mar 16 Déc 2008 16:39

Témoignage receuilli "ailleurs" (pas la force noire de Athos, Portos et autres, mais plutôt dans le bleu ....) de la part d'un capitaine marsouin du Ricin comme on dit

Le gars a été sur le sister ship Tonnerre pour des manoeuvre OTAN, résultat :

"me voilà de retour sur la terre ferme après 1 mois en mer. 3semaines sur un navire anglais et 1 semaine sur le TONNERRE. J'ai pu participer à un exercice amphibie majeur de l'OTAN au nord de l'Ecosse.
Outre le coté démeusuré des moyens mis en place et la satisfaction de travailler avec des pros du domaine, je reviens fort d'une expérience très enrichissante.
Une constatation : nous ne sommes pas à la hauteur en amphibie et dans tout ce qui tourne autour des opérations de hautes intensités potentielles (pas celles du CENTAC !) "

"Bein déjà nos beaux BPC...ils peuvent pas déradier à partir de 20 noeuds de vent...alors à part à beyrouth en août, ça va pas chercher loin.
Pour ce qui est de décharger par leur belle porte latérale dans un port....arrivée à LA Rochelle à 09h00, obligé d'attendre 12h30 pour ouvrir la porte, le temps que la marée monte et que la porte soit à hauteur du quai...et là faut se dépecher avant que la marée redescende... "

"Disons que j'étais sur le bateau anglais dont l'équipage se tordait de rire à voir notre fleuron incapable de manoeuvrer, déradier, entrer dans les Loch, monter ses hélicos sur le pont...parcequ'au Nord de Brest c'est la vraie mer avec du vent et du courant...
J'ai aussi assisté (sur le retour à bord du TONNERRE) à une voie d'eau parcequ'on a pris une vague trop haute (2 metres de creux, vent à 35 noeuds) ...
Sinon j'ai bien eu un peu de tanguage, mais c'était du à la biére que j'ai ingurgité au carré. soit dit en passant, rien à dire sur ls pauv marins français qui étaient dépités...Y a que le pacha qui était sur une autre planéte. "

Nous aurait-on menti ?

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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 17:13

Clairon,

je n'ai pas eu le plaisir de lire ce témoignage, mais ce que tu en rapportes m'interpelle...
20 noeuds de vent, ça fait grosso merdo un vent de 37 km/h, je serais assez curieux de voir le comportement de n'importe quelle embarcation de débarquement - par définition à fond plat, faible tirant d'eau et gros tirant d'air) par vent de 20 noeuds...

Notre force d'action amphibie souffre d'un problème de base : sa batellerie.

Les 2 BPC, construits selon des normes civiles, ne peuvent s'approcher à moins de 30 nautiques des côtes si elles n'ont pas été sécurisées.

Nos CTM (c'est tout ce dont nous disposons pour la mise à terre) ont une vitesse "de pointe" de 8 noeuds.
On peut en déduire que les troupes mises à terre par CTM se "taperaient" 4 bonnes heures de navigation avant de débarquer... je n'ose pas imaginer l'état physique des garçons au moment du "plageage"...
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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Clairon » Mar 16 Déc 2008 17:40

Moi y'en a être qu'un gros rond de cuir interneteux .... je ne fais que paresseusement copier/coller ce que d'autres osent braver pour de vrai (les embruns écossais en automne) ...

Si dans une vie future je pouvais choisir une vie militaire, je le ferrais dans un pays n'ayant pas de côtes (genre Autriche ou Suisse), car la vue d'une vague me fout le mal de mer pour 5 jours .....

En clair je ne fais que recopier .....

By the way : 37 km/h de vent c'est 5 beaufort, pas encore vraiment la tempête non ? A partir de 7 beaufort les conditions sont jugées sérieuses, surtout pour les embarcations côtières .... la batellerie c'est une forme d'embarcation cotière non ?

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Re: Bâtiments de Projection et de Commandement

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mar 16 Déc 2008 20:08

Clairon, pour avoir fait une "excursion" à bord d'un CTM à destination des belles plages de l'île d'Oléron, je peux t'assurer qu'il n'y a pas besoin d'avoir une tempête pour "nager dans le vomi" à bord de ces charmantes embarcations de promenade...
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