• Publicité
PANHARD

Ce soir (déjà commencé) sur France3!!!

Une émission de télé, un reportage, un film programmé à la télé ont retenu votre attention ? Faites passer !

Re: Ce soir (déjà commencé) sur France3!!!

Messagepar benito » Jeu 26 Jan 2012 18:42

gentiane a écrit:
benito a écrit:ce n'est pas à l'armée de palier aux défaillances des parents et de l'éducation nationale.

Je n'ai pas dit ça.

Pas toi, mais de nombreux défenseurs du service militaire. Le problème c'est que nous entrons en période électoral et que nous allons assister à beaucoup de populisme à ce sujet...
benito
Commandant
Commandant

Messagepar Jean-François BRILLANT » Jeu 26 Jan 2012 20:12

Rétablir le Service National est un leurre.

Il n'y a plus les infrastructures nécessaires pour loger les jeunes. Il n'y a plus de Cadres en nombre suffisant. Il n'y a pas de véhicules, pas d'armes, pas de treillis... (déjà avec une Armée de Terre au format "stade de France" on n'y arrive pas !)

Et que leur ferait-on faire ? Ramasser les poubelles à Marseille ou pelleter la neige sur les autoroutes en hiver ?

Quant au service civique... Servir & Défendre a essayé de monter un dossier pour recruter un jeune... depuis presqu'un an on nous promène d'un service à l'autre, le "niveau" départemental nous renvoie vers le régional, le régional vers le ministère, le ministère nous répond par des lettres types... qui nous "redirigent" vers la direction départementale de la protection de la population qui nous renvoie vers...

Dans les faits on se rend compte que les jeunes du Service Civique sont une "ressource" réservée à quelques associations et structures "bien installées" dans la nébuleuse du copinage...
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Clairon » Jeu 26 Jan 2012 21:17

Au delà des aspects d'infrastructures et de moyens, on peut aussi démontrer que le SN n'est plus adapté par "l'absurde", je m'explique :

On présente le SN quand "grand brasseur de la société", "moment d'échange", "d'apprentissage de valeurs", .... Désolé, mais le SN c'était avant toute chose avoir sous la main plusieurs centaines de milliers de jeunes gens pouvant servir de chair à canon au "cazousque", et plusieurs autres centaines de milleirs rapidement mobilisables. Tout cela car les données militaro-stratégiques l'imposaient. Il faut se rappeler que sur la longue histoire de France, l'armée de masse, de conscription a plutôt été l'exception que la généralité. Simplement depuis 1870 nous avons connus une assez longue période, du fait des menaces "constantes" "aux frontières". Le fait que ce besoin aie entrainé des conséquences comme "devenir un homme", "sortir du cocon familial", "brassage social", n'est qu'accessoire.

Pour l'absurde, partons du constat suivant que l'on entend très souvent : les criminels s'endurcissent par leur passage en prison, ce qui est le rôle contraire de la prison, qui au contraire devrait être le moment pour revenir dans le droit chemin. Donc selon ce raisonnement très fréquent, on devrait supprimer la prison, milieu ultra-crimonogène ... Bien sûr personne (ou presque) ne sera d'accord.

Et bien c'est la même chose "à l'inverse", le SN n'a pas à palier les insuffisances et abandons de centaines de milliers de parents.

Enfin, autre détail : on fait quoi avec les environ 350 à 400.000 jeunes filles ? car c'est l'égalité des sexes je vous rappelle ....

Clairon
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie (Etienne Daho)
Membre de l'association "Servir & Défendre"
Clairon
Lieutenant
Lieutenant

Localisation: La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Messagepar Jean-François BRILLANT » Jeu 26 Jan 2012 22:02

En tout état de cause, l'histoire du "brassage social" me fait doucement sourire.

30% des jeunes ne faisaient pas leur SN.
Quelque chose comme 5% faisaient un "volontariat en entreprise" qui les amenait dans des pays "exotiques" (USA, Japon, Thaïlande...) où ils bossaient au profit d'entreprises qui les rémunéraient grassement... avec de l'argent public...
Il y avait les "planqués" qui faisaient leur SN à Ballard en manipulant la cireuse pendant deux heures le matin, avant de retourner en fac de droit (toute ressemblance avec l'époux d'une castafiore italienne serait le fruit d'une coïncidence malheureuse...)pendant que d'autres se pelaient les burnes à Munsingen...
Il y avait les Réunionais qui étaient affectés aux FFA et les Parisiens "de bonne famille" qui partaient comme profs du SMA en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie...

On pourrait multiplier les exemples du "brassage" à l'infini...
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar profil54 » Ven 27 Jan 2012 17:39

Les permissions c'est comme les C******S
Et maintenant le SN !

SUSPENDU

A en observer les conséquences...
Tout va bien !
Dormez tranquille braves gens

D219
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

(Jacob Braude)
profil54
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Messagepar benito » Sam 28 Jan 2012 01:27

profil54 a écrit:Les permissions c'est comme les C******S
Et maintenant le SN !

SUSPENDU

A en observer les conséquences...
Tout va bien !
Dormez tranquille braves gens

D219

Pourrais-tu développer ?
benito
Commandant
Commandant

Messagepar profil54 » Sam 28 Jan 2012 11:27

Bien sûr

En 1971 lorsque je suis allé accomplir mon devoir pour un an, j'ai appris beaucoup de choses:
Vie en collectivité
Respect des autres, des valeurs..
Entrainement physique
Enseignements militaires:6 mois à l'EAG ( à l'époque) et 6 mois à Trêves au 13°

Libéré puis sous contrat ESR...
Finex en 2011

Je n'ai aucun regret de mon parcours: j'ai servi !(ou du moins j'en ai l'intime conviction d'après mes gestionnaires )

On peut toujours tout suspendre, arrêter, mais il faut remplacer !
A chacun son rôle: instruction et éducation; parents et écoles..

Aujourd'hui plus d'école de la vie sauf la vraie vie avec ses problèmes et toutes ces choses virtuelles....(communauté, jeux etc)

Tout le monde est "coucounné"

Non tout ne va pas bien !
A chacun de se prendre en main , redécouvrons l'entraide, la cohésion, la réalité...

"Suspendre" et un moyen qui laisse la possibilité de remettre en application je crois: alors action ?

Mais je crois que je suis en train de rêver, alors je cesse ma prose.

Ai je été assez explicite Benito ?
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

(Jacob Braude)
profil54
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Précédente

Retourner vers Sur le petit écran...