par Clairon » Jeu 26 Jan 2012 21:17
Au delà des aspects d'infrastructures et de moyens, on peut aussi démontrer que le SN n'est plus adapté par "l'absurde", je m'explique :
On présente le SN quand "grand brasseur de la société", "moment d'échange", "d'apprentissage de valeurs", .... Désolé, mais le SN c'était avant toute chose avoir sous la main plusieurs centaines de milliers de jeunes gens pouvant servir de chair à canon au "cazousque", et plusieurs autres centaines de milleirs rapidement mobilisables. Tout cela car les données militaro-stratégiques l'imposaient. Il faut se rappeler que sur la longue histoire de France, l'armée de masse, de conscription a plutôt été l'exception que la généralité. Simplement depuis 1870 nous avons connus une assez longue période, du fait des menaces "constantes" "aux frontières". Le fait que ce besoin aie entrainé des conséquences comme "devenir un homme", "sortir du cocon familial", "brassage social", n'est qu'accessoire.
Pour l'absurde, partons du constat suivant que l'on entend très souvent : les criminels s'endurcissent par leur passage en prison, ce qui est le rôle contraire de la prison, qui au contraire devrait être le moment pour revenir dans le droit chemin. Donc selon ce raisonnement très fréquent, on devrait supprimer la prison, milieu ultra-crimonogène ... Bien sûr personne (ou presque) ne sera d'accord.
Et bien c'est la même chose "à l'inverse", le SN n'a pas à palier les insuffisances et abandons de centaines de milliers de parents.
Enfin, autre détail : on fait quoi avec les environ 350 à 400.000 jeunes filles ? car c'est l'égalité des sexes je vous rappelle ....
Clairon
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie (Etienne Daho)
Membre de l'association "Servir & Défendre"