• Publicité
PANHARD

Ist-C

Vos sujets sur nos armées

Modérateur: Jean-François BRILLANT

Ist-C

Messagepar halboulet » Sam 31 Oct 2009 14:19

L'Ist-C est à ce jour largement diffusé dans nos armée.Je serais curieux d'avoir quelques retours d'expérience afin de connaitre les avantages et les inconvénients que les participants à ce forum trouvent à cette méthode.Je tiens à préciser que je pratique cette methode en temps qu'instructeur depuis de nombreuses années et que les avis des uns et des autres (quand ils evitent les clichés du style "cette méthode est merdique du temps de mon SN sur la ligne maginot en 1936 on faisait bien mieux avec nos mousqueton 1892 modifiés 1916 etc etc ") venant d'unités différentes ne peuvent qu'être constructifs.
halboulet
Colonel
Colonel

Re: Ist-C

Messagepar Jean-François BRILLANT » Sam 31 Oct 2009 15:24

Je ne pratique pas, mais j'ai eu récemment l'occasion d'assister à une séance "dynamique".

J'en retire qu'à première vue, les tireurs semblent moins "coincés" vis à vis de leur arme, plus familiarisés à sa manipulation... Par contre j'ai l'impression que pour que cette méthode soit efficace dans la durée, il faudra des dotations de mun' abondantes...
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar halboulet » Sam 31 Oct 2009 16:06

C'est vrai que pour être efficace cette méthode demande des dotations en munitions substentielles,au minimum pour la "première mise".Je pense cependant que ,si elle est suivi de manière correcte et régulière la formation initiale "formate de manière efficace les tireurs.
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar benito » Sam 31 Oct 2009 16:54

Malheureusement, pas eu encore l'occasion d'en faire.
benito
Commandant
Commandant

Messagepar CHARLIE-CHARLIE » Sam 31 Oct 2009 16:59

Pour ma part je ne vous serai d'aucun secours puisqu'interdit de tir et de champs de tir depuis 1998 (trop dangereux pour les autres D233 ) beret-vert .

Donc, pour l'IST-C, je ne fais qu'en entendre parler et en état-major territorial, c'est loin d'être le sujet d'actualité. Nos quelques rares EVAT (16 pour 260 civils et militaires) sont juste préoccupés par leur tir annuel dans le cadre du CCPM (ex-COVAPI).
J'obéis d'amitié (Général FRERE)
CHARLIE-CHARLIE
Général de Division
Général de Division

Messagepar halboulet » Sam 31 Oct 2009 17:28

Comme certains membre de ce forum ne connaisent pas encore l'Ist-C je precise que cette méthode ,arrivée chez nous des USA via la Belgique et la Suisse, repose sur trois principes de base

Primo:la connaissance,la compréhension et l'application de quatre règles de sécurités

Secundo:l'apprentissage de positions et d'"attidudes" communes à tous les types d'armement utilisés

tertio:l'apprentissage de manipulation et de genres de tirs propres à tous les types et modèles d'armements utilisés

Pour les plus anciens (je parle d'une catégorie à laquelle les moins de 45 ans ne peuvent pas appartenir) cette méthode n'a fait que "mettre en forme" les pincipes que nous enseignaient certains de nos instructeurs qui avaient baroudés (du terme arabe baroud=guerre) en Algérie ou ailleurs.
Contrairement à ce que l'on entend ou voie ici ou là cette méthode ne se limite pas à "griller" de la mun en faisant des bonds ridicules comme le montre la majorité des "youtuberie" (montés le plus souvent avec le m^me type de musique censée faire plus pro)
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar famas80 » Sam 31 Oct 2009 20:08

si l'utilisation en tir d'instruction de la mun f5 à distance de conversation (inf à 30m) ne pose pas de problème, quid des tirs à 200m, quelles mun sont utilisées?
Membre de l'association "Servir et Défendre"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir, ne perdez jamais l'étincelle que j'ai cru détecter dans votre regard, elle sera fort utile aux jeunes que vous aurez encore sous vos ordres.
famas80
Général d'Armée
Général d'Armée

Messagepar MDL BVG » Sam 31 Oct 2009 20:26

de la F1....

Bon, je crois que je suis le premier à poster ayant la qualif tireur.

Perso, je trouve cette méthode très bonne car elle est adaptée au combat réel. en effet, chaque position débute de la position patrouille, ce qui est le plus logique. Ensuite, certes les positions et postures sont nombreuses, mais au moins adaptées à chaque cas de figure.

Autre point: enfin on met en application le principe que pour bien tirer il faut "bouffer de la mun'" et donc pour mon module Alpha, pas loin de 200 cartouches, soit en une journée ce que j'ai eu coutume de tirer en 3 ou 4 ans d'active et largement plus que sur les 9 ans de réserve passés...

De plus, la généralisation de cible basculante est vraiment intéressante car interactive: quand tu tires au moins tu sais si tu as touché et non comme avant quand il fallait tirer ses bastos, attendre que tout le monde ait fini et ensuite au résultat.

Point négatifs: l'équipement

en effet, qui dit IST-C dit genouillères, gilet de combat et lunettes balistiques qui ne sont pas en dotation et donc posent problème pour mon point suivant:

L'adaptation au combat.
En effet, l'IST-C est comme le nom l'indique L'instruction sur le tir de Combat, donc en drill sur le terrain, il faut maintenant réussir à driller au max afin d'oublier les actes réflexes acquis par le passé et les réapprendre version IST-C...
De plus comme je disais, un combattant full TTA sera bien embêté car l'UC FAMAS actuelle est vraiment inadaptée à l'IST-C, pas de genoulières, donc on oublie les positions à genoux...
Il revint immortel................de sa dernière convocation...
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France

Messagepar pmo » Sam 31 Oct 2009 20:44

Moi qui suis du Siècle dernier.....
Je dois reconnaître que le chargeur de Famas tiré chaque samedi matin pendant 10 mois, ça fait du bien.
Manquait le reste de l'ISTC.....
Mais ça coute cher en munition.
Membre de "Servir & Défendre".
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
"A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
pmo
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar halboulet » Sam 31 Oct 2009 21:15

De plus comme je disais, un combattant full TTA sera bien embêté car l'UC FAMAS actuelle est vraiment inadaptée à l'IST-C, pas de genoulières, donc on oublie les positions à genoux

Primo:je ne pense pas que l'Ist-C se resume au positions à genoux

Secundo:la position de tir à genoux était enseignée avant la généralisation des protections de genoux et,à ma connaissance,les soldats à qui elle a été enseignée ne sont pas devenus cul-de-jatte. Un peu de rusticité ne fait pas de mal,charge à l'instructeur de ne pas en abuser en évitant de faire driller à outrance sur du dur.
halboulet
Colonel
Colonel

Suivante

Retourner vers Les armées