• Publicité
PANHARD

Ist-C

Vos sujets sur nos armées

Modérateur: Jean-François BRILLANT

Re: Ist-C

Messagepar MDL BVG » Dim 1 Nov 2009 16:32

Halboulet, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais soyons un minimum sérieux et réaliste! le coup de la mousse dans le treillis...

Ensuite, je rejoins juste ce que nous dit le CEMAT: c'est à l'armée d'équiper ses soldats. Donc même une genouillère à 10€ est un achat perso de trop! Donc comment dire en instruction IST-C: vous mettez les genouillères, et une fois sur le terrain: on n'en a pas, débrouillez vous??

Soit on fournit en permanence, soit on ne fournit pas. ID° pour le gilet de combat et la paire de lunettes. Mon post était en ce sens.

Je ne te cache pas qu'en ce qui me concerne, les genouillères, gilet et lunettes sont persos....

@1951: dans le unités bif peut-être, dans les autres, je ne suis pas sûr...Et quand elles étaient présentes, elles n'étaient pas forcement ops' et, soyons réalistes, beaucoup de cadres trouvaient plus simple de mettre les supports en bois avec la bonne SC2 carton en place!!
Il revint immortel................de sa dernière convocation...
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France

Messagepar halboulet » Dim 1 Nov 2009 17:42

Halboulet, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais soyons un minimum sérieux et réaliste! le coup de la mousse dans le treillis...
Mais je ne suis on ne peut plus sérieux,ce procédé,même s'il te semble simpliste à été souvent utilisé y compris en opération.Une plaque de mousse glissé dans le pantalon gène moins qu'un paire de genouillère lorsque l'on marche.C'est d'ailleurs pour cela que les tenues guerilla (en dotation) et les tenues "felin" en sont équipées.

Ensuite, je rejoins juste ce que nous dit le CEMAT: c'est à l'armée d'équiper ses soldats. Donc même une genouillère à 10€ est un achat perso de trop! Donc comment dire en instruction IST-C: vous mettez les genouillères, et une fois sur le terrain: on n'en a pas, débrouillez vous??
Ne crois tu pas que tu exagères un peu.Je ne pense pas que le fait d'acheter une paire de genouillères soit un acte de trahison envers les consignes du CEMAT (à moins que certains mytho s'amusent à les porter au quartier).De plus une fois achetées qui empèche de porter les genouillère sur le terrain?

Je ne te cache pas qu'en ce qui me concerne, les genouillères, gilet et lunettes sont persos....
Dois-je signaler ce cas flagrant de mutinerie au CEMAT?
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar Jean-François BRILLANT » Dim 1 Nov 2009 17:52

halboulet a écrit:
MDL BVG a écrit:Halboulet, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais soyons un minimum sérieux et réaliste! le coup de la mousse dans le treillis...

Mais je ne suis on ne peut plus sérieux,ce procédé,même s'il te semble simpliste à été souvent utilisé y compris en opération.Une plaque de mousse glissé dans le pantalon gène moins qu'un paire de genouillère lorsque l'on marche.C'est d'ailleurs pour cela que les tenues guerilla (en dotation) et les tenues "felin" en sont équipées.

Je peux confirmer que celà se pratiquait déjà il y a fort longtemps ! Perso j'y mettait non pas de la mousse mais du caoutchouc de bande transporteuse récupéré dans une gravière...

Et certains modèles de combinaisons de saut TAP (reconverties en combinaisons pour équipages de blindés parce qu'insufisamment "élégantes") étaient munies de pièces de caoutchouc aux genoux et aux coudes.

Et c'est beaucoup moins gênant que l'élastique des genouillères qui ligature l'articulation...
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar halboulet » Dim 1 Nov 2009 18:23

Les vieilles recettes fonctionnent encore,la preuve: les concepteurs les tenues de combat du XXI siècle en ont tenu compte.
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar benito » Mar 20 Avr 2010 15:38

Bonjour à tous, je vais passer au moins le module Alpha en juin (vigipirate en août) et je suis à la recherche de documents sur l'ISTC : programme, cours, n'importe quoi. Je vais essayer de faire un petit reportage photo à ce moment là et un petit Retex. D207

Merci
benito
Commandant
Commandant

Messagepar halboulet » Mar 20 Avr 2010 21:14

Pourquoi aurais-tu besoin de doc avant de passer le module Alpha?Tes instructeurs doivent posséder tous les aides pédagos qui vont bien.Le mieux est parfois l'ennemi du bien
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar benito » Mar 20 Avr 2010 23:58

Par curiosité. Et puis ça ne peut pas faire de mal de jeter un oeil au programme ou aux différents docs.
benito
Commandant
Commandant

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mer 21 Avr 2010 08:36

Je partage totalement le point de vue d'Halboulet. Il est peu utile, dans ce domaine, de "savoir avant". Dans le meilleur des cas, ça n'apporte rien de plus par rapport à l'instruction dispensée par les formateurs, dans le pire des cas la "confusion" entre les "pré-acquis" et l'instruction peut mener à l'accident.

Et, pour l'avoir vu "dans son taf", je crois pouvoir dire que l'ami Halboulet maîtrise avec brio le domaine "instruction du tir" :roll:

Au point que j'en connais une qui piaffe d'impatience à la perspective de bénéficier de ses compétences !
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar benito » Mer 21 Avr 2010 10:49

Je suis quand même curieux de ce que je vais faire pendant ce stage alors si vous avez un quelconque programme évoquant le contenu des différents modules (surtout alpha et bravo), je suis preneur. Ou ceux qui savent peuvent aussi répondre ici !
benito
Commandant
Commandant

Messagepar halboulet » Jeu 22 Avr 2010 01:15

Je pense mon cher Benito que tu devrais suivre le conseil de Jean-François et arriver "vierge" au module Alpha.Je ne connais pas le régiment où tu sers mais je suis persuadé que les instructeurs ont tout ce qu'il faut pour te brieffer.Bien sur si tu continue et si un jour tu prépare le monitorat je me ferai un plaisir de t'indiquer quelques pistes pour parfaire tes connaissance dans le domaine.
En lisant certains message sur ce site (et d'autres) je pense que certains "anciens" (par manque de connaissance ou par forfanterie) en rajoutent un peu lorsqu'ils parlent de certaines "matières" et ne font que stresser les plus jeunes.
A bientôt
PS/pour JF,je te communique dès que possible les dates qui vont bien
halboulet
Colonel
Colonel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les armées