• Publicité
PANHARD

Ist-C

Vos sujets sur nos armées

Modérateur: Jean-François BRILLANT

Re: Ist-C

Messagepar halboulet » Jeu 6 Mai 2010 00:40

Oui ça éviterait les mythos et affiliés, mais ça sera aussi un gigantesque bond en arrière en plus de poser des problèmes logistiques et de mettre un peu "à part" la réserve

Au contraire cela pourrait contribuer à affranchir de la tutelle de l'active une partie de la réserve (les uir) et former l'embryon d'une garde nationale à la Française.

Je vois que l'exposé de mes idées à fait réagir et de toute façon ce ne sont que les "délires"d'un vieux sous-off qui n'a aucun pouvoir décisionnaire.
Les popotes des différentes UIR raisonneront encore longtemps des chants "tradi" des TAP,des colos ou des autres corps prestigieux qui ont fait la gloire de nos armées .
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar Jean-François BRILLANT » Jeu 6 Mai 2010 04:12

Le débat a pris un tour intéressant !

Il va falloir que je trouve le bon procédé pour le scinder en deux parties.

En effet, la question de "l'appartenance d'Arme" des UIR est un vrai sujet. Tout comme la piste soulevée par benito
benito a écrit:regroupement de 6 à 8 UIR ou USR au sein d'une entité nouvelle et complémentaire au régiment

qui "réinvente" les Régiments dérivés (sans prendre en considération l'énorme problème du recrutement, de la fidélisation et de l'attrition des personnels nécessaires...)

Pour en revenir à l'ISTC :
halboulet a écrit:ne voulant pas m'encombrer des genouillères que j'ai perçu il y a peu de temps,j'ai glissé dans les poches de genou du pantalon guerilla (que j'ai aussi perçu réglementairement) e2 morceaux de mousse pris dans une caisse de mun et je puis vous assurer que cela est toujours aussi confortable lors des tirs à genou.
(et cela marche aussi en décousant un vieuxpantalon de combat)

D264
T'es vraiment un survivant de la préhistoire ! Nous faisions déjà ça il y a 35 ans !
D264
-D6
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar halboulet » Jeu 6 Mai 2010 10:39

Salut Jean-François,quand une recette marche,il ne sert à rien de la changer.Un coup de cutter sur la couture,on glisse la plaque de mousse et le tour est joué.En revanche je ne sais pas si on risque une punition pour détérioration de matériel militaire?
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar MDL BVG » Jeu 6 Mai 2010 11:20

halboulet a écrit:Qu'il existe des idiots et des incongruités dans l'active est un fait indéniable.En revanche ,et mêmes si les "particularités" des unités d'actives sont ,pour l'instant,de moins en moins flagrantes je persiste à dire que les membres de l'UIR d'un régiment de transmission ne sont pas plus transmetteurs que ne sont sapeurs ceux qui servent dans l' UIR d'un régiment du génie.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

Il est indéniable qu'un réserviste dans une unité trans ou basane colo, n'a de transmetteur ou de cavalier colo que le nom et loin, loin de là la fonction. Mais alors on peut en dire autant du serveur du mess, vaguemestre etc...

Par contre, j'ai peur que la création d'un régiment ou UFC de réserve "pure", qui pourrait de toute façon être adossée à une BDD pour l'administratif et la log n'ait un gros manque, celui de l'âme et de l'esprit de corps.

En effet, la réserve, en dehors des missions propres et même missions opérationnelles a un besoin "d'exister" et de reconnaissance. Or une partie des réponses correspond au fait de se sentir intégré et reconnu au sein de son régiment dans un premier temps.

Le fait de se séparer complètement d'un régiment ne risque t il pas de "marginaliser" la réserve par ce manque de connaissance et/ou reconnaissance?

De plus, le fait d'être intégré au sein d'un régiment d'active confère deux gros avantages:
1/ possibilité de renfort d'active plus important car les gens sont déjà plus "connus"
2/ faire en sorte en montrant cette composante interne au régiment de recruter des anciens d'active du dit régiment.

Par contre, une mutualisation des UER dans un contrat opérationnel (une UER de marche avec des sections de plusieurs UER) est très intéressant mais là c'est encore une autre débat...
Il revint immortel................de sa dernière convocation...
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France

Messagepar halboulet » Jeu 6 Mai 2010 12:40

Par contre, j'ai peur que la création d'un régiment ou UFC de réserve "pure", qui pourrait de toute façon être adossée à une BDD pour l'administratif et la log n'ait un gros manque, celui de l'âme et de l'esprit de corps.

En effet, la réserve, en dehors des missions propres et même missions opérationnelles a un besoin "d'exister" et de reconnaissance. Or une partie des réponses correspond au fait de se sentir intégré et reconnu au sein de son régiment dans un premier temps.

L'esprit de corps,la reconnaissance et l'"existence peuvent aussi s'obtenir par le travail et les expériences vecues en commun sans se référer systématiquement d'autres.D'autre part qui empêcherait les UIR de reprendre les traditions de glorieux régiments d'infanterie 3XX ?

[b]Le fait de se séparer complètement d'un régiment ne risque t il pas de "marginaliser" la réserve par ce manque de connaissance et/ou reconnaissance?
peut d'être.D'un autre coté cela pourrait aussi ecarter certains ratés de la vie qui ne viennent que pour être reconnus
[/b]
2/ faire en sorte en montrant cette composante interne au régiment de recruter des anciens d'active du dit régiment.

i les connaissances de ces anciens ne seraient pas utiles aussi en dehors du régiment?
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar MDL BVG » Jeu 6 Mai 2010 13:45

halboulet a écrit:D'autre part qui empêcherait les UIR de reprendre les traditions de glorieux régiments d'infanterie 3XX ?

Pourquoi pas effectivement, ce qui montre bien la notion d'image. Nous avons d'ailleurs franchi le cap depuis pas mal de temps en prenant les traditions d'un escadron dissous du RICM de la guerre d'Indochine.

halboulet a écrit:Le fait de se séparer complètement d'un régiment ne risque t il pas de "marginaliser" la réserve par ce manque de connaissance et/ou reconnaissance?
peut d'être.D'un autre coté cela pourrait aussi écarter certains ratés de la vie qui ne viennent que pour être reconnus

D264 D264 D264 tellement vrai aussi.....

halboulet a écrit:2/ faire en sorte en montrant cette composante interne au régiment de recruter des anciens d'active du dit régiment.[/b]
les connaissances de ces anciens ne seraient pas utiles aussi en dehors du régiment?

Tout à fait, mais quand le régiment a besoin de gens avec des qualifs et/ou spés que possèdent ces anciens, cela favorise leur intégration en CI et rend de grands services. Je ne pense pas qu'un chef d'escouade blindée se trouve à son aise dans une unité du matériel par exemple. Raison pour la quelle la fameuse 4° section des UER ait été créée.
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France

Messagepar Jean-François BRILLANT » Jeu 6 Mai 2010 14:35

MDL BVG a écrit:Je ne pense pas qu'un chef d'escouade blindée se trouve à son aise dans une unité du matériel par exemple. Raison pour la quelle la fameuse 4° section des UER ait été créée.

Je pourrais pourtant te citer de nombreux cas d'anciens de l'Active qui sont très heureux de faire "autre chose" dans la Réserve...

> Vieux "briscards" de la Biffe très contents de pouvoir transmettre leur expérience à des jeunes "pêchus" dans des UIR "Artillerie", "Cavalerie" ou "Sape" voire même dans des USR "atypiques" comme le célèbre "5e Escadron de Tirailleurs Berrichons" (l'ami Tringlot reconnaîtra les siens D235 )...

> Vieux Tringlots qui s'éclatent dans des UIR "hors Arme" en dispensant des cours de conduite ou de maintenance des véhicules...

> Anciens "Brigadous" de la BSPP qui prennent leur pied en combat Proterre...

J'en passe et j'en oublie...
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009, lâchement assassiné le 12 janvier 2013.
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar halboulet » Jeu 6 Mai 2010 17:53

tout à fait d'accord avec toi Jean-François.L'expérience d'un vieux "chiban" de l'active ,quelquesoit son origine ne peut qu'être profitable au niveau d une'UIR.Maintenant je connais certains réservistes qui ont encore leur place au sein d'éléments opsde leur ancienne unité,mais dans ce dernier cas l'investissement en temps et en "maintien en condition" (physique notamment)est bien souvent incompatible avec la reprise dune activité professionnelle à plein temps.
halboulet
Colonel
Colonel

Messagepar Jean-François BRILLANT » Jeu 6 Mai 2010 19:04

Ferais-tu allusion D233 à des "trapus" des MASA qui "occupent leurs loisirs" de jeunes retraités dans certaines unités de l'AA ? D207 Ou à un fameux NOSA de Luxeuil D207
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MDL BVG » Jeu 6 Mai 2010 20:17

Attention, je parle bien des gens du régiment ayant des spés et qualifs que le régiment cherche pour un renfort.

Après, effectivement, chacun à sa place "n'importe où" dans un concept pur proterre et MICAT et cex mix d'expérience et de culture est profitable au plus grand nombre.
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les armées