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Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Tracteurs agricoles, broyeurs de végétaux, faucheuses...

Modérateur: Jean-François BRILLANT

 

Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar Labor » Lun 8 Déc 2008 19:43

Peut-être ne vous en êtes vous jamais aperçu mais le calcul de la puissance d'un tracteur agricole diffère selon les constructeurs.

A savoir qu'il en est de même pour les tracteurs PL, les voitures selon le constructeur et souvent le pays d'origine.

Auparavant la norme la plus couramment utilisée étais la norme DIN et quelque soit le constructeur la puissance était donnée en CV DIN voire en KW
(1CV= 0.7355 kW) (1kW = 1.3596CV soit 1,36CV) donc jusque là c'était simple.

Mais de nos jours c'est à se perdre, une poule n'y retrouve plus sa couvée !

Comme l'on peut le voir sur le document ci-dessous (désolé pour la présentation, j'ai essayé de le laisser le plus complet) la différence peut aller jusqu'à 10CV en fonction de la norme utilisée. (et nous sommes là en présence d'un tracteur de 101CV DIN)
Imaginez la différence pour un tracteur de 185 CV DIN !



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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar Jean-François BRILLANT » Lun 8 Déc 2008 20:53

Une médaille en chocolat à celui qui devinera la profession exercée par Labor !

Merci à lui pour ces précisions techniques qui "éclaircissent" ma lanterne sur les différences constatées, pour un même matériel, d'un document à l'autre !
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar pmo » Lun 8 Déc 2008 22:33

Ces véhicules disposent ils d'une carte grise ?
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar Labor » Mar 9 Déc 2008 14:23

pmo a écrit:Ces véhicules disposent ils d'une carte grise ?

oui, identique à celles de nos voitures traditionnelles et nous devons la présenter en cas de contrôle routier.
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar Syracuse » Mar 9 Déc 2008 18:40

Labor, t'es un chef D207 merci pour les informations !
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar pmo » Mar 9 Déc 2008 22:55

Labor a écrit:
pmo a écrit:Ces véhicules disposent ils d'une carte grise ?

oui, identique à celles de nos voitures traditionnelles et nous devons la présenter en cas de contrôle routier.


Donc cette carte grise indique leur puissance dans une "échelle" normalisée.
Cette puissance est décrite sur le PV des mines nécessaire à l'immatriculation d'un véhicule neuf... beret-vert
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar Labor » Mer 10 Déc 2008 00:52

pmo a écrit:
Donc cette carte grise indique leur puissance dans une "échelle" normalisée.
Cette puissance est décrite sur le PV des mines nécessaire à l'immatriculation d'un véhicule neuf... beret-vert



Sur la carte grise on ne trouve que la puissance fiscale en P6 mais qui ne permet en aucun cas de comparer la puissance réelle d'un tracteur.
Pour exemple je prendrais deux de mes tracteurs de même puissance:
Un Renault de 185 CV DIN qui a une Puissance administrative nationale de 27cv
Un Valtra de 185 CV DIN qui a une Puissance administrative nationale de 30cv Pourquoi 3cv de différence...
Et un troisième de 170 CV DIN qui a une Puissance administrative nationale de 26cv (Valtra) 1cv de moins pour 15 CV DIN de moins...
Et je mettrais aussi mon vieux clou de 1978, un Renault de 89 CV DIN qui a donc deux fois moins de puissance que les deux premiers, il a une Puissance administrative nationale de 23cv ce qui est très loin d'être la moitié des deux premiers.
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar le camionneur29 » Mer 10 Déc 2008 02:20

la puissance fiscale est un savant melange des CV réels, du poids a vide en PTRA et PTAC et d'autres données je crois

sinon moi aussi je fais dans le tracteur
bon a la ferme ou je bosse l'on a que des vieux clous
3 exactement
Deutz 6006
Deutz 7806(mon préféré)
et Massey Ferguson 3085 le plus merdike je trouve

D201
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Re: Puissance tracteurs agricoles : les différentes normes

Messagepar Jean-François BRILLANT » Mer 10 Déc 2008 07:46

Je ne crois pas que le poids à vide (qu'il soit à vide, total autorisé en charge ou total roulant autorisé) intervienne dans le calcul de la puissance fiscale.

La puissance administrative est le résultat d'un calcul subtil prenant en compte la puissance réelle et l'émission de CO2 :

Depuis juillet 1998, le calcul de la puissance fiscale (Pa = Puissance administrative) des véhicules classés "VP" est le suivant :
1.6
Pa = (CO2/45) + (P/40)

CO2 étant la quantité de dioxyde de carbonne émise par km parcouru, exprimée en g/km,
P étant la puissance maximale du moteur exprimée en Kw.

Un programme de calcul est disponible ici :
http://www.auto-innovations.com/site/fr ... scale.html

Les coefficients sont différents pour les véhicules utilitaires.

C'est ainsi qu'une Clio 1.9D 3 portes 5 places a une puissance administrative de 5 CV alors que la même voiture en 2 places "commerciale" a une puissance de 7 CV !
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