• Publicité
Servir%20&%20Défendre

RETEX FIE 2010 Module 1

Rubrique temporaire destinée à faciliter la restructuration de la partie"Réserve" du forum

Modérateur: Jean-François BRILLANT

RETEX FIE 2010 Module 1

Messagepar wax78 » Mar 29 Juin 2010 21:43

27/06/10

ENSOA – St Maixent l'Ecole 18h30

Après 3h45 de route,j'arrive à St Maixent au quartier COIFFE. Beaucoup d'élèves sont déjà arrivés.

On nous asssigne les chambres, et nous sommes ventilés en 3 sections.

On déballe nos affaire, certains d'entre nous sont là pour 1 mois. Premier dîner cohésion pour faire connaissance et dodo ! Les journées suivantes seront chargées.

23h extinction des feux.

28/06/10
Jour 1

La section est levée à 5h30, le rassemblement se faisant à 6h.On part ensuite direction l'ordinaire pour déjeuner. On reviendra ensuite vers les chambres pour les TIG.

Rassemblement ensuite à 7h30 pour une présentation devant la CDU. Elle nous présente l'école et nous donne quelques indications. On part ensuite direction la salle de cours

8h L'éleve de jour collecte les papiers nécessaires pour notre formation.
Après cette étape administrative, le SCH K. nous fait le premier cours sur l'éducation militaire. 3 équipes sont constituées. Autour de deux questions sur les spécificité militaires et sa discipline nous devons débattre par équipe et faire un mini exposé. Un animateur s'occupe de gérer le débat, un secretaire prends les note, et un narrateur ira exposer au tableau ce que l'on s'est dit. Méthode tres intéressante mais encore plus quand on connait bien son sujet. Le fait de passer devant le « public » met en avant les difficultés que l'on peut éprouver à parler devant une foule.
11h Un rappel sur le concept PROTERRE. Des rappels nécessaires.

12h direction l'ordinaire pour déjeuner

14h reprise des cours avec un débat sur le code et le règlement selon le même principe que le matin. On reconstitue les mêmes équipes, on se débrouille pas trop mal.

16h cours sur la pédagogie et le commandement, afin de comprendre comment mettre en applications les principes de pédagogie, et de savoir quel commandement adopter, notions nouvelles pour beaucoup d'entre nous.

18h Dîner à l'ordinaire

Après le Dîner, séquence détente au foyer avec les camarades. Retour en chambre pour réviser un peu, une bonne douche et au pieu !

23h30 tout le monde est couché

29/06
Jour 2

Levé comme la veille 5h30. Les ordres sont donnés chaque jour par l'élève du jour qui changé quotidiennement. Il est aussi responsable de toute la section, rassemblement, marche au pas, respect des horaires... Une charge que nous serons bientôt amener à connaître.

Après le rasso de 6h et le petit déjeuner, direction le « panier fleuri » pour une séance d'EPG ou de sport plus classiquement. Nous sommes accueilli par un ADJ pour un footing et quelques exercices de cohésion. Direction ensuite le gymnase pour une initiation au grimper de corde, enfin pour moi surtout car je n'en avais jamais fait. J'ai réussi à grimper mais pas jusqu'au bout, manque d'entrainement et de technique, ça viendra.

Direction ensuite les chambres pour douche, changement en tenue de travail.
10h direction l'armurerie pour perception des famas afin de réviser la MOAL IST-C

11h30 réintégration des famas à l'armurerie.
12h Déjeuner.

13h45 direction la salle de cours.
Rappel sur les actes réflexes et actes élémentaires du combattant. Rien de bien nouveau, mais utile !

15h cours sur le règlement militaire.

17h cours sur la conduite d'une séance d'ordre serré. Dès Jeudi, des tests notés seront effectués. Plusieurs groupes sont formés. Le mien devra mettre en place une séance d'OS sur le demi tour.

18h Diner.
Ensuite détente au foyer, retour en chambre, douche et révision.
Et par Napoléon, vive le Train!
wax78
Adjudant
Adjudant

Publicité

Re: RETEX FIE 2010 Module 1

Messagepar wax78 » Dim 4 Juil 2010 18:01

30/06
Jour 3

Après le traditionnel petit déjeuner, premier contact avec le PA en salle de cours. Caractéristiques principales, démontage et remontage du pistolet. Beaucoup plus simple que le FAMAS.
Direction ensuite la piscine pour la natation. Je ne pourrais pas participer à cette activité à cause de mon allergie au chlore. Je me contenterai de regarder les autres nager tout en révisant mes cours de tête.
11h45 Direction l'ordinaire.
L'après midi sera consacré à un cours sur la topologie avec présentation des coordonnées UTM et apprentissage du repérage sur carte. Viendra ensuite un cour sur les OMI (Outils et Méthode de l'Instructeur)

18h Diner. Comme tous les soirs révisions et dodo.

01/07
Jour 4

8h
Le matin sera consacré à un cours sur le TRPP13, matériel que je connais déjà plutôt bien.
Puis à 10h initiation à la Course d'Orientation. Petit parcours simple avec des balises et des cartons à poinçonner à chaque balise. Pour ceci, un schéma synthétique du parcours à effectuer. Auncune indication de distance ni de repère visible. Seule l'orientation de la carte nous permet d'effectuer le parcours.
12h Déjeuner
14h cours sur les OMI technique, où comment présenter un cours sur un aspect technique.
Puis 16h cours sur le règlement et pour finir un cours sur l'organisation du corps de troupe.
18h Fin de la journée, mais ce soir nous sommes en QL jusqu'à 23h.
Nous nous changeons donc et direction le « Centre ville » de Saint Maixent. Nous passons par un magasin militaire pour faire le complément de matos pour la sortie terrain prévue ce week end.
Je fais le complément pour toute la section. Puis nous allons manger dans une pizzeria juste en face. Nous nous retrouvons à 15 à table, au restau d'à côté nous rencontrons des cadres venant passer le BAS2. Au cours de la soirée, une ambiance de fou dans le restau, nous entamerons des chants avec ces cadres. Echange sympathique, en totale cohésion. Y a que dans l'armée que l'on peut voir ça !
22h45 retour au quartier.

02/07
Jour 5

8h cours sur le tir au PA, afin de passer le CATI. Le tir est prévu pour la semaine d'après.
La fin de matinée sera consacrée à un cours sur les risques NBC.

12h déjeuner
14 Passage à tour de rôle devant un cadre pour passage pour valider la partie théorique du CATI PA.

16h retour en chambre pour préparation des sacs, nous partons sur le terrain dès ce soir.
17h15 départ du quartier de St Maixent.
17h50 arrivée sur zone.

Après une brève présentation du camps sur lequel nous allons rester jusqu'à dimanche matin, nous partons installer le bivouac. Un orage s'abat sur le bivouac et transforme notre campement en une véritable marre à cochons. Les cadres nous autorisent à dormir pour cette nuit dans le grenier.
Après l'accalmie, nous mangeons nos délicieuse RICR.
23h, nous partons pour une course d'orientation de nuit avec des indices à récupérer sur 6 points à trouver. Pour nous repérer, une carte et une boussole. On part en trinôme. Pas facile de se réperer sur un parcours de nuit quand on a jamais fait de CO. Nous trouverons 3 balises sur 6.
01h30 retour au campement et nous rendons compte de ce que nous avons trouver au Chef.
2h15 rassemblement, debriefing de la CO.
2h30 coucher
6h lever, déjeuner.
8h Rappel sur l'acte réflexe « Se camoufler ».
8h45 révision sur la MOAL de l'ISTC Famas.
10h00 rappel sur l'acte réflexe « désigner un objectif » Révision ensuite du DDRO/NVAD
11h rappel sur l'acte réflexe « Progresser » en trinôme.

Après le déjeuner, mise en place d'un atelier de 20 mn ou chaque trinôme passe à tour de rôle et doit rendre compte de tout incident. Ceci nous fait réviser, la progression, le DDRO/NVAD et le DPIF.
Nous loupons une cible cachée dans les fourrées.
Pendant ce temps là atelier démontage/remontage FAMAS pour les trinômes en attente.

Nous partons ensuite avec la SGT P. pour refaire la CO de la veille mais de jour et en courrant . Elle nous explique comment il aurait fallu se répérer. Nous nous rendons compte aussi que nous sommes passés tout près de 5 balises sur 6. Dommage, à retravailler.

19h00 Retour au bivouac.
Remontage du bivouac qui cette fois ci est sec. Nous y passerons donc la nuit.
TIG du site, nettoyage du FAMAS. Mise en place de la garde pour la nuit et diner.
22h30 FINEX
wax78
Adjudant
Adjudant

Messagepar wolverine » Dim 4 Juil 2010 22:49

merci pour le retex D200
sympa de nous faire participer D207
L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. ( Sun Tzu )
wolverine
Major
Major

Messagepar Légionnaire » Dim 11 Juil 2010 09:47

D200
salut super descriptif du module 1
c'est le légionnaire qui a fait ce retex?
Légionnaire

Messagepar wax78 » Lun 12 Juil 2010 16:14

3/07
Jour 6

06h lever, déjeuner et démontage du bivouac.
7h25 les GBC nous récupèrent et retour aux quartier de l'ENSOA.
8h15 Réintégration des armes.
9h Nous sommes enfin en week end. QL jusqu'à 23h

Le soir repas cohésion avec la section et les cadres. Très bonne soirée dans la joie et la bonnne humeur.

04/07
Jour 7

Levé déjeuner, puis restitution de ce que l'on a appris en pédago en mettant en place une séance d'instruction sur l'OS. Pour la première fois nous nous retrouvons à la place de l'instructeur
Plusieurs éléves passent.
9h direction le gymnase pour une course d'orientation. 30Minutes pour récupérer 15 balises par binome. On finira par ramasser 12 balises sur 15 mais avec 2 minutes de pénalité. On finit avec un 13/20

11h on reprend les séances sur la restitution.
12h déjeuner
14h séance de restitution
16h tir au PA
18 diner et retour en chambre.

05/07
Jour 8

Dès 8h, nous voici en direction du gymnase pour une séance de sport. Au programme, petit footing. La section est divisée en 2 groupes. Séance instructive, beaucoup orienté pédagogie.
A 10h, cours de secuité sur les sous officiers munitionnaires. 11H, petit cours ou tout du moins une brève présentation sur les postes PR4G.
12h déjeuner
14h cours par un officier sur l'organisation de la défense, armée de l'air, marine et l'armée de terre bien entendu.
16h retour en chambre pour finir les sacs pour le départ sur le terrain prévu pour ce soir.
18h Dîner
19h30 Perception des FAMAS et TRPP39, TRPP13
20h30 Départ à pied avec sac F2 direction un camp militaire à une dizaine de kilomètre. La section est divisée en trois groupes. Dans chaque groupe est désigné un chef de groupe qui possède une carte avec 3 points de passage obligatoires.
Après un peu plus de 2h de marche et quelques petits soucis d'orientation à la fin du parcours, nous voici arrivé sur le lieu de bivouac.
Montage du bivouac et dodo.
wax78
Adjudant
Adjudant

Messagepar wax78 » Mar 13 Juil 2010 18:33

07/07
Jour 9

Levé à 7h. Il a fait frisquet dans la nuit, c'est humide dans les bois.
Après le petit déjeuner, les 3 groupes iront dans 3 ateliers.
Notre groupe Golf 3 commence par l'atelier dirigé par l'excellent ADJ S. Il s'agit d'expliquer le cadre d'ordre PMSPCP.
Nous partons ensuite vers l'atelier avec le SCH K. pour faire un parcours combat avec différents PIF et FAFH à donner. Chacun de nous
passe à tour de rôle dans la peau du chef de trinôme.
Retour ensuite vers le bivouac avec le SGT P. pour démontage/montage du FAMAS.
12h45 nous déjeunons à l'ombre.
14h constitution des trinômes. Chaque trinôme passe sur un parcours jonché d'incidents en tout genre. Pas facile d'observer partout et en même temps
de donner les ordres qui vont bien. Chaque personnel du trinôme passe chef d'équipe. C'est la première fois pour moi et c'est pas forcément simple.
17h30 Tous les trinômes sont passés.
Retour au bivouac pour démontage des campements.
18h30 Direction une lisière pour la mission "surveiller". On est posté à différents endroits avec pour mission d'observer un secteur (PMSPCP).
On mange sur place et on installe un coin de vie pour se relayer.
20h00 la mission commance, silence totale, observation et compte rendu dès qu'un bruit ou un mouvement se fait.
23h ordre de repli. On se repli vers la zone de ralliement groupe. Nous devons ensuite retourner appuyer une section qui se fait prendre à partie sur un secteur
éloigné de quelques kms. On se place en surveillance autour d'un carrefour après un passage plus que comique dans les barbelés d'un champ. Tout ça pour rebrousser chemin,
le passage devenant impossible.
Des coups de feu partent dans tous les sens, et nous restons sur place.
00h30 Ordre de repli vers le bivouac
01h30 après 4km de marche, on arrive enfin en bivouac.
Remontage des campements en vitesse et mission dodo.
Mon binôme et moi devons assurer la garde de 04h à 05h

08/07
Jour 10

Après une nuit coupée par la garde, nous nous réveillons grâce aux casseroles de notre chef à 07h30
Réveil musculaire, quelques exercices de cohésion.
09h
La matinée sera ensuite suivie d'une petite marche vers le site du cours topo. Il s'agit de determiner sur la carte des points donnés visuellement, d'en donner les coordonnées UTM
ainsi que leur altitude et azimut.
12h Déjeuner puis nettoyage des famas.
13h30 les GBC sont là, on embarque direction l'ensoa assez fatigués.
14h arrivée à l'ensoa. On réintègre l'armement.
15h finex. on reste AD en chambre jusqu'au soir. On en profitera pour se doucher, et se reposer, les cours de l'après midi ayant été annulés.
Après le diner, nous passerons au foyer boire un verre de l'amitié, puisque c'est la derniere soirée que je passerai avec mes camarades de la 423ème section.

09/07
Jour 11

Rien de spécial sur cette journée.
La matinée est consacrée à la remise en condition de toutes les transmissions, P4 et divers matériels.
A 11h, nous remplissons un questionnaire destiné à évaluer la qualité de formation du module 1 . L'ADJ S. nous remettra aussi les attestations de fin de module 1.
12h dernier déjeuner à l'ensoa.
13h les sacs sont prêts. Dernier rasso informel avec notre ADJ et le SCH. Je leur dis au revoir, et salue tous mes camarades.
Je pars non sans regret de continuer le 2ème module, rejoindre les miens qui m'attendent avec impatience.

Prochain module au mois de septembre.
wax78
Adjudant
Adjudant

Messagepar mchdegardin » Ven 16 Juil 2010 09:26

Bon retour à la maison JP.
«Le soldat français est plus difficile à conduire qu'un autre. Ce n'est point une machine qu'il s'agit de mouvoir, c'est un être raisonnable qu'il faut diriger.»

Napoléon Bonaparte
mchdegardin
Maréchal des Logis / Sergent

Messagepar wax78 » Ven 16 Juil 2010 15:31

mchdegardin a écrit:Bon retour à la maison JP.

Merci merci!

J'ai mis 2 jours à m'en remettre tellement j'étais claqué! ;-)
wax78
Adjudant
Adjudant

Messagepar mchdegardin » Ven 16 Juil 2010 22:25

M'en parle pas, je reviens du GCR 2010 et j'ai failli claqué..................
«Le soldat français est plus difficile à conduire qu'un autre. Ce n'est point une machine qu'il s'agit de mouvoir, c'est un être raisonnable qu'il faut diriger.»

Napoléon Bonaparte
mchdegardin

Messagepar Jean-François BRILLANT » Sam 17 Juil 2010 10:40

Comme d'hab !

Un récit clair, détaillé, qui donne envie !
S + KOH : Souffre et Potasse !
A la Mémoire de Denis ALLEX, Sous-Officier de la DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12 janvier 2013.
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Réserve : de tout en vrac